La gestion de mon dossier
Vous pouvez effectuer la mise à jour de vos coordonnées postales et de votre numéro de téléphone directement depuis votre espace personnel et gratuit en ligne My SMEREP.
Vous devez nous adresser l’original du relevé d’identité bancaire – au format IBAN – accompagné du document à télécharger "Autorisation de paiement des prestations sur compte d’un tiers" dûment rempli, daté et signé :
Adresser ces documents par courrier à l’adresse suivante : SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général Leclerc, 92115 CLICHY CEDEX
Votre adresse e-mail servant d’identifiant à votre compte personnel en ligne My SMEREP, vous devez procéder à la suppression de votre compte actuel puis à la création de votre nouveau compte à l’aide de votre nouvelle adresse e-mail.
Vous devez nous adresser l’original de votre nouveau relevé d’identité bancaire - au format IBAN - par courrier à l’adresse suivante : SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général Leclerc, 92115 CLICHY CEDEX.
Pensez à bien indiquer votre identité (nom, prénom, numéro de sécurité sociale ou identifiant SMEREP) ainsi que vos coordonnées lors de votre envoi.
Vous devez nous adresser l’original du relevé d’identité bancaire – au format IBAN – accompagné d’un courrier précisant qu’il s’agit du RIB sur lequel vous souhaitez le versement de vos prestations, par courrier à l’adresse suivante : SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général Leclerc - 92115 CLICHY CEDEX
Pensez à bien indiquer votre identité (nom, prénom, numéro de sécurité sociale ou identifiant SMEREP) ainsi que vos coordonnées lors de votre envoi.
J’imprime et complète le formulaire « Demande expresse Utilisation d’un nom d’usage » et je l’envoie par courrier à l’adresse suivante : SMEREP - Service Immatriculation, 16 Boulevard du Général Leclerc - 92115 CLICHY CEDEX, accompagné des pièces suivantes :
- une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de mariage,
- une copie de mon titre de séjour en cours de validité si je suis de nationalité étrangère.
Si je suis adhérent à une mutuelle SMEREP, je peux en faire bénéficier mon conjoint au même tarif que moi, pour cela il suffit de compléter un bulletin d’adhésion famille et de l’envoyer à SMEREP Service Adhésions, 16 Boulevard du Général Leclerc, 92115 CLICHY CEDEX.
J’adresse un simple courrier à la SMEREP en demande à reprendre mon nom de jeune fille, accompagné de la copie de ma pièce d’identité, à l’adresse suivante : SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général Leclerc, 92115 CLICHY CEDEX.
Je peux demander son rattachement en imprimant et en complétant le formulaire « attestation de la qualité d’ayant droit », puis je l’adresse à la SMEREP accompagné des documents suivants :
- une copie du livret de famille ou extrait d’acte de mariage, ou une copie de l’attestation de Pacs,
- une copie de nos pièces d’identité et de vos titres de séjour en cours de validité si je suis de nationalité étrangère,
- une copie de ma carte Vitale.
Si j’étais ayant droit de mon conjoint ou de ma conjointe, j’en informe mon Centre 617 – SMEREP et je joins à mon courrier une photocopie de la transcription du jugement de divorce, ou un extrait d'acte de mariage comportant la mention du divorce, et une copie du livret de famille, si j’ai des enfants à charge. Suite à mon divorce mes droits sont maintenus encore 1 an.
J’envoie l’ensemble à : SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général LECLERC - 92115 CLICHY CEDEX (cette adresse postale ne reçoit pas le public).
J’adresse une photocopie du certificat de non-conciliation, une « Décision de fin de vie commune » ou une déclaration sur l'honneur mentionnant la séparation et la date à laquelle elle prend effet. Mon concubin ou partenaire pacsé conserve ses droits pendant 1 an, à compter de la date de la rupture de la vie commune ou du PACS.
J’envoie l’ensemble à : SMEREP - Service GDB _ Immatriculation - 16 Boulevard du Général LECLERC - 92115 CLICHY CEDEX (cette adresse postale ne reçoit pas le public)
Pour permettre le rattachement de mon enfant, il est nécessaire de retourner le formulaire S3705 « Demande de rattachement enfant » dûment rempli et signé accompagné de la photocopie de mon livret de famille mis à jour ou à défaut une copie de l'extrait d'acte de naissance de mon enfant.
Je dois retourner ma demande à l'adresse suivante : SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général LECLERC – 92115 CLICHY CEDEX
Je dois remplir et signer le formulaire S3706 « demande-de-rattachement-autre-que-les-enfants » et le retourner à la SMEREP accompagné des pièces nécessaires à l'appréciation des droits dont la liste figure en page 3 dudit formulaire.
- Ascendants, descendants, alliés et collatéraux : il s'agit des ascendants, descendants, collatéraux et alliés jusqu'au 3ème degré, à la condition qu'ils vivent sous mon toit et qu'ils se consacrent aux travaux du ménage et à l'éducation d'au moins deux enfants de moins de 14 ans à la charge de l'assuré social.
- Cohabitant à charge : toute personne vivant chez moi depuis au moins 12 mois, et qui est à ma charge totale, effective et permanente. Une seule personne peut être mon ayant droit à ce titre. Si nous sommes tous deux étudiants, nous devons obligatoirement nous affilier et cotiser, l'un et l'autre, à la Sécurité sociale étudiante.
- une copie du livret de famille mis à jour, ou tout autre document faisant apparaître le lien de parenté avec l'assuré(e),
- une copie du document délivré par le greffe du tribunal qui a enregistré le PACS.
Une seule personne vivant depuis 12 mois consécutif avec moi et étant à sa charge effective, totale et permanente peut être rattachée comme ayant droit à ce titre.
Chaque année, la personne qui vit depuis 12 mois consécutif avec moi et se trouve à ma charge effective, totale et permanente, devra fournir une déclaration sur l'honneur (formulaire S3182 « Attestation de la qualité d'ayant-droit »), que je cosigne.
L'ayant droit majeur de nationalité étrangère (autre UE/EEE ou Suisse) qui effectue cette demande doit fournir l'un des titres de séjour ou documents attestant de sa situation régulière en France prévu par l'article D. 161-15 du Code de la Sécurité Sociale.
Les dossiers correspondant à des actes prescrits antérieurement à la date de l'option doivent être adressés à l'organisme qui versait précédemment les prestations.
Ma demande est à retourner à l'adresse suivante: SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général LECLERC - 92115 CLICHY CEDEX (adresse réservée au courrier postal, cette adresse ne reçoit pas le public).
J’adresse :
- une copie de l'acte de décès,
- un certificat d'hérédité si le montant des prestations dues est inférieur ou égal à 5 300 euros ou acte notarié*,
- un document officiel faisant apparaître votre lien de parenté avec l'assuré défunt (copie ou extrait d'acte de naissance, ou photocopie du livret de famille si vous êtes son descendant, acte de mariage si vous étiez son conjoint, etc.),
- l'original d'un relevé d'identité bancaire du compte à créditer,
- sa carte Vitale, s‘il en possédait une, à l'adresse suivante : SMEREP - Service - GDB - 16 Boulevard du Général LECLERC - 92115 CLICHY CEDEX (adresse réservée au courrier postal, cette adresse ne reçoit pas le public)
(*) Le certificat d'hérédité est délivré par la mairie du lieu du domicile du défunt ou de l'un des héritiers, alors que le certificat de propriété est délivré par un notaire.
Si le défunt était en activité en tant qu’étudiant salarié, je dois prendre contact avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie la plus proche de son domicile afin d’étudier avec eux les conditions d'attribution du capital décès, la SMEREP n’étant pas habilité à verser de capital décès.