Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La SMEREP est une mutuelle et à ce titre est régie par le Code de la Mutualité.

Ce que nous faisons pour vous :

Nous avons 4 métiers qui font de nous un acteur complet de votre santé :

  • nous sommes gestionnaire du Centre 617 de SECURITE SOCIALE étudiante,
  • nous assurons les versements des PRESTATIONS MUTUALISTES COMPLÉMENTAIRES à celles versées au titre de la Sécurité sociale,
  • nous agissons au quotidien au travers d'actions de PREVENTION : soutien aux associations, édition de fiches santé (la contraception, le stress, la nutrition...), diffusion de préservatifs et d'Alcootests, organisation de la "Semaine de l'Equilibre Alimentaire" et du "Forum Bien-être" ...
  • nous créons des SERVICES et des garanties pour faciliter la vie de l'étudiant.

Le Centre 617

La section locale universitaire - Centre 617 - assure le service des prestations de la Sécurité sociale.

En contrepartie, elle perçoit des indemnités de gestion appelées "remises de gestion", qui doivent lui permettre de tout mettre en oeuvre pour assurer ce service (personnel, locaux, informatique,...). Le mode de calcul des remises de gestion est fixé par arrêté ministériel.

La SMEREP en 6 dates

7 octobre 1971
La Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP) est autorisée, par arrêté du Ministre de l'Education Nationale, à jouer le rôle de section locale de la Caisse Primaire Centrale dans les Centres Universitaires de l'Académie de Paris.
14 décembre 1973
Le Conseil d'Administration de la Caisse Primaire Centrale de la Région Parisienne a agréé la SMEREP comme seconde section locale universitaire.
21 mai 1976
La Caisse Primaire Centrale a autorisé la SMEREP à gérer les étudiants non mutualistes, en respect du principe du libre choix de l'étudiant quant à son appartenance à l'une ou l'autre des deux sections locales universitaires.
Décembre 1993
Le parlement adopte le principe d'égalité de traitement entre les mutuelles étudiantes, mis en place dans la pratique par un protocole.
2003
La CNAM signe avec la SMEREP une convention de gestion réglementant les conditions d'exécution de la mission de service public qui lui est déléguée
2008
Le centre 617 SMEREP est le seul Centre de Sécurité sociale étudiante dédié exclusivement aux étudiants de la Région Parisienne.

Le fonctionnement de la SMEREP

La SMEREP est gérée démocratiquement par une Assemblée Générale et un Conseil d'Administration.

Organe souverain de la mutuelle, l'Assemblée Générale est composée des délégués élus par tous les membres participants et honoraires repartis en sections de vote.
Le mandat des délégués est de trois ans.
Chaque délégué dispose d'une voix à l'Assemblée Générale qui se réunit au moins une fois par an pour délibérer sur les questions intéressant le fonctionnement et la gestion de la mutuelle.
La SMEREP est administrée par un Conseil d'Administration composé de 12 administrateurs élus par l'Assemblée Générale pour une durée de trois ans.

Le Conseil d'Administration détermine les orientations de la mutuelle et veille à leur application.

Le Conseil d'Administration élit, pour un an, un président choisi parmi ses membres :

  • Hadrien LE ROUX : Président du Conseil d'Administration, il organise et dirige les travaux du Conseil d'Administration dont il rend compte à l'Assemblée Générale. Il représente la mutuelle en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Le Conseil d'Administration élit en son sein, pour un an, trois administrateurs délégués :

  • Antoine HUDRY : Administrateur délégué au Secrétariat général responsable des convocations, de la rédaction des procès-verbaux ainsi que de la tenue des fichiers des adhérents
  • Étienne PECNARD : Administrateur délégué à la trésorerie, il est le garant des opérations financières de la mutuelle.

Etudiant mais aussi citoyen, le Conseil d'Administration s'engage sur des sujets de santé publique et de prévention face à des comportements déraisonnables chez certains jeunes.
Il lui apporte des réponses concrètes, en demandant la mise en place des ateliers et guides pratique sur le terrain pour apprendre à mieux connaitre ses limites, préserver au mieux son capital santé et responsabiliser les étudiants.
Mais aussi, il défend le droit des étudiants à bénéficier d'une sécurité sociale qui leur est propre dès 16 ans.
Géré par des étudiants, les administrateurs se veulent plus proches d'eux et s'efforcent de répondre à leurs besoins spécifiques.

Enfin, le Conseil d'Administration veille à la régularité du fonctionnement de la mutuelle, conformément au Code de la Mutualité et aux statuts.

Les « Centre-617 » de Sécurité sociale étudiante

Les « Centre-617 » de Sécurité sociale étudiante sont présents partout en France et dans les DOM-TOM

La SMEREP fait partie des 10 mutuelles étudiantes régionales de France, communément appelées les « Smers ». Elles ont pour activité principale d’être gestionnaire du Centre 617 de Sécurité sociale étudiante (N° d’agrément délivré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Elles proposent également des complémentaires santé et s’investissent dans la prévention santé auprès des étudiants.

Chaque mutuelle étudiante régionale gère en parfaite autonomie les affiliés et les adhérents de sa région, pour assurer un service de proximité et réactif :

Les autres mutuelles régionales

Avec plus de 180 000 affiliés en Ile-de-France, la SMEREP se place en 1ère position des mutuelles étudiantes régionales. Elle souhaite ainsi garder son indépendance. La SMENO, SMEBA, SMECO, SMEREB, SMERRA, MEP, MGEL, SMERAG et VITTAVI sont elles fédérées autour du réseau Emevia.

Les forces des mutuelles étudiantes régionales

Souplesse et proximité

Chaque mutuelle a l’avantage de pouvoir adapter son offre de services et de garanties à sa population régionale.

Rapidité des remboursements

Les remboursements de frais de santé sont effectués dans un délai de 48h en utilisant votre carte Vitale ou en déposant votre dossier en agence.

Des services fiables

Nos agents sont disponibles et à votre écoute par téléphone, dans l’un de nos 200 accueils ou via Internet.

Vous bénéficiez d’un espace personnalisé en ligne gratuit pour suivre vos remboursements en ligne, télécharger votre attestation de droits et/ou de Responsabilité Civile, nous informer d’un changement de coordonnées, etc.

Pas d’avance de frais

Grâce aux accords conclus avec les mutuelles complémentaires parentales, vous bénéficiez du tiers payant national sur simple présentation de votre carte Vitale.