La carte Vitale

Votre carte Vitale

Fiable, pratique et sûre, votre carte Vitale est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller, elle vous garantit le remboursement de vos soins sous cinq jours maximum.

Votre carte Vitale est confidentielle

Elle contient tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins et au déclenchement de vos remboursements. Conservez-la précieusement.

Votre carte Vitale vous donne accès au tiers payant

Chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale permet parfois la dispense de l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie : c'est le tiers payant.

Le tiers payant vous permet d'acheter vos médicaments ou de vous faire soigner dans les centres de santé, les hôpitaux, les laboratoires, les cliniques sans payer la part Sécu.

De plus, dans les établissements ayant passé une convention avec la SMEREP, vous évitez l'avance de la totalité de vos frais de santé selon la mutuelle choisie (en présentant votre carte Vitale et votre carte adhérent SMEREP) : c'est la SMEREP qui paie directement l'établissement de soins, la pharmacie ou le laboratoire.

Qu’est ce qu’un numéro de Sécurité Sociale ? Comment obtenir mon numéro de Sécurité Sociale ?

Ce numéro d'identification unique de l'individu est formé de 13 chiffres, exemple 1 97 12 75 117 005 99 :

  • le sexe (1 chiffre) : 1 ou 7 pour les hommes, 2 ou 8 pour les femmes,
  • l'année de naissance (2 chiffres),
  • le mois de naissance (2 chiffres),
  • le département de naissance (2 chiffres),
  • le lieu de naissance (3 chiffres),
  • les 3 chiffres suivants correspondent à un numéro d'ordre qui permet de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période,
  • une clé de contrôle à 2 chiffres complète ce numéro.

Ce numéro, communément appelé « numéro de sécurité sociale », est le Numéro d'Inscription au Répertoire (NIR).

 

J’ai déjà une carte vitale ?

Si lors de votre première affiliation au Centre 617-SMEREP :

Vous avez déjà une carte Vitale 2 (avec photo)

Après validation de votre affiliation, il vous suffira de mettre à jour votre carte Vitale 2 dans une borne prévue à cet effet, disponible dans nos accueils SMEREP, dans toutes les caisses d'assurance maladie, dans les pharmacies et dans certains établissements de santé.

Vous avez déjà une carte Vitale 1 (sans photo)

La SMEREP vous permettra d'obtenir une carte Vitale 2.

Dans l'attente de recevoir votre carte Vitale 2, vous pouvez continuer à utiliser votre carte Vitale 1 délivrée par votre ancien régime. A défaut, vous nous adressez vos feuille de soins par courrier : SMEREP – 16, Boulevard du Général Leclerc – 920 115 CLICHY CEDEX.

Je n’ai pas de carte vitale, que faire ?

Si vous n’avez pas obtenu votre carte vitale de votre ancien régime qui devait vous la fournir à partir de 16 ans, afin de pouvoir vous délivrer votre carte Vitale, vous devez avoir obtenu un numéro de Sécurité sociale définitif, commençant par 1 si vous êtes un homme et par 2 si vous êtes une femme.

Si votre numéro de Sécurité sociale commence par 7 ou par 8, c’est que vous avez un numéro de Sécurité sociale provisoire. Vous devez nous transmettre les pièces suivantes en fonction de votre situation, afin d’obtenir votre numéro définitif puis votre carte Vitale :

> Si vous êtes étudiant(e) français(e) ou étranger(e) né(e) en France :

  • ORIGINAL de votre acte de naissance intégral délivré par la Mairie de votre lieu de naissance,
  • Photocopie lisible recto/verso de votre carte d'identité ou de votre passeport.

> Si vous êtes étudiant(e) français(e) né(e) à l'étranger :

  • ORIGINAL de votre acte de naissance intégral délivré par le Service Central de l'Etat Civil de Nantes,
  • Photocopie lisible recto/verso de votre carte d'identité ou de votre passeport.

> Si vous êtes étudiant(e) ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne ou étudiant(e) étranger(e) hors pays membre de l'Union Européenne :

  • ORIGINAL de votre acte de naissance intégral*, accompagné, s'il n'est pas rédigé en langue française, d'une traduction certifiée conforme établie par un traducteur assermenté du consulat.
  • Photocopie lisible de votre passeport en cours de validité et, pour les non-ressortissants de l'Union Européenne, copie de votre titre de séjour en cours de validité.

* Conformément au droit international et sauf convention contraire, les actes de l'état civil étrangers et leurs extraits ou copies officiels doivent être légalisés ou, le cas échéant, apostillés pour recevoir effet en France. Nous vous invitons à vous rapprocher des postes diplomatiques (ambassades) ou consulaires représentants en France de votre pays d'origine afin d'être avisé de la procédure à suivre.

Ces pièces doivent nous être transmises à l’adresse suivante :

SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général Leclerc, 92115 CLICHY CEDEX.

Une fois que nous aurons obtenu votre numéro de Sécurité sociale définitif, vos pièces d’état civil originales vous seront retournées par courrier accompagné d’un courrier vous notifiant votre nouveau numéro de Sécurité sociale.

Il y a une erreur sur mon état civil (nom, prénom, date de naissance)

Si vous constatez une erreur sur l’enregistrement de votre état civil par nos services, vous devez nous transmettre un courrier nous informant de l’erreur que vous avez constatée, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (Carte Nationale d’Identité, Passeport), à l’adresse suivante : SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général Leclerc, 92115 CLICHY CEDEX.

N.B. : En fonction de la divergence, une pièce d’état civil complémentaire pourra vous être réclamée.

Comment dois-je mettre à jour ma carte Vitale ?

N’oubliez pas, la mise à jour de la carte Vitale, c’est une fois par an ou en cas de changement de situation !

Cette opération actualise vos droits en tant qu’assuré de l’Assurance Maladie.

Vous pouvez effectuer cette mise à jour dans une borne prévue à cet effet, disponible dans les pharmacies, hôpitaux, centre de santé et dans les accueils SMEREP.

J’ai perdu ma carte Vitale / Je me suis fait voler ma carte Vitale

Vous devez imprimer la déclaration sur l’honneur, la compléter et nous la faire parvenir par courrier à l’adresse suivante : SMEREP - Service GDB - 16 Boulevard du Général Leclerc, 92115 CLICHY CEDEX.

A réception, nos services procéderont à une demande de renouvellement de votre carte Vitale.

Vous recevrez par courrier un support photo, première démarche nécessaire pour la création de votre carte.

A réception de ce document, il vous appartient de :

  • vérifier avec soin les informations qui y sont reportées,
  • coller votre photo au format identité,
  • apposer votre signature,
  • joindre une photocopie de votre pièce d'identité avec photo selon le standard agréé. La photocopie ne doit être ni découpée, ni agrandie et comporter seulement la face,
  • renvoyer le tout, sans autre élément, dans l'enveloppe fournie à cet effet, en l'affranchissant au tarif en vigueur.

Nous vous invitons à retourner ce support rapidement. Soyez particulièrement vigilant quant à la qualité de la photo et de la photocopie de la pièce d'identité pour éviter que la délivrance de votre carte Vitale ne soit retardée.

Une fois ce pli reçu par le numériseur, un contrôle sera effectué qui validera ou non (si certaines conditions ne sont notamment pas remplies : absence de signature, mauvaise qualité photo...) la demande de création de carte.

Une fois ce contrôle effectué, et en cas de validation de votre dossier par le numériseur, votre carte Vitale vous sera adressée à votre adresse dans un délai de 4 à 6 semaines.

Ma carte Vitale ne fonctionne plus

Vous devez nous faire parvenir par courrier la déclaration sur l’honneur, en nous notifiant le dysfonctionnement constatée, ainsi que votre carte Vitale, par courrier à l’adresse suivante : SMEREP - Service GDB -  16 Boulevard du Général Leclerc, 92115 CLICHY CEDEX.

A réception, nos services effectueront les tests nécessaires et procéderont, soit au retour de votre carte Vitale mise à jour, soit à la demande de création d’une nouvelle carte Vitale.

Je n’ai pas reçu mon support photo / J’ai perdu mon support photo

Nous vous invitons à nous en informer. Nous procéderons alors à une nouvelle demande d’édition de support photo.

A réception de ce document, il vous appartient de :

  • vérifier avec soin les informations qui y sont reportées,
  • coller votre photo au format identité,
  • apposer votre signature,
  • joindre une photocopie de votre pièce d'identité avec photo selon le standard agréé. La photocopie ne doit être ni découpée, ni agrandie et comporter seulement la face.
  • renvoyer le tout, sans autre élément, dans l'enveloppe fournie à cet effet, en l'affranchissant au tarif en vigueur.

Nous vous invitons à retourner ce support rapidement. Soyez particulièrement vigilant quant à la qualité de la photo et de la photocopie de la pièce d'identité pour éviter que la délivrance de votre carte Vitale ne soit retardée.

Une fois ce pli reçu par le numériseur, un contrôle sera effectué qui validera ou non (si certaines conditions ne sont notamment pas remplies : absence de signature, mauvaise qualité photo...) la demande de création de carte.

Une fois ce contrôle effectué, et en cas de validation de votre dossier par le numériseur, votre carte Vitale vous sera adressée à votre adresse dans un délai de 4 à 6 semaines.